Peinture après dégâts d’eau : comment ça se passe et combien payer ?

immobilier Nice Riquier
Guide rapide pour trouver un logement
septembre 20, 2022

Peinture après dégâts d’eau : comment ça se passe et combien payer ?

Les dégâts d’eau peuvent causer des dommages à plusieurs logements y compris le vôtre. Ils peuvent affecter les biens meubles du copropriétaire et des voisins, voire les parties privatives et communes du bâtiment. Ils sont souvent causés par les inondations, les bris de tuyaux, la fuite des appareils de plomberie, les refoulements d’égouts, etc. Après les dommages, les travaux de réparation et de remise en état s’imposent, par exemple la peinture des surfaces après dégâts d’eau. Demandez un devis peinture degats des eaux pour mieux réussir les travaux.

Limitez les dégâts d’eaux

Lorsque vous remarquez des dommages liés aux eaux dans votre habitation, il est important d’agir le plus rapidement possible. Si vous attendez longtemps avant de prendre des mesures, les dommages peuvent atteindre les logements des voisins et ce sera plus sérieux. Avant de contacter l’assurance, cherchez à limiter les dégâts d’eau en recherchant l’origine des dégâts. Coupez ensuite l’électricité et l’eau pour éviter l’aggravation du sinistre. Ensuite, protégez tous vos biens matériels comme les appareils électroménagers, électriques, meubles, etc. Mettez-les à l’abri de l’eau. Il est aussi important de contacter les voisins ou les copropriétaires afin qu’ils prennent des mesures. Si les dégâts sont très importants, contactez rapidement un plombier qui interviendra sur les lieux de votre domicile pour arrêter ou limiter les dommages liés aux eaux.

Contactez votre assurance avant tous travaux de réparation et de peinture

La prochaine chose à faire est de reporter le sinistre à votre assurance. N’engagez pas les travaux de réparation avant cette étape. Il faut attendre les étapes que l’assureur vous demandera de suivre. Vous devez ensuite faire le constat dégât des eaux en remplissant le formulaire mis à disposition par l’assureur. Notez bien que la garantie couvre les dommages matériels et immatériels ainsi que les pertes immatérielles. Pour réaliser la peinture après les dégâts d’eau, l’assureur vous propose généralement trois solutions. Premièrement, vous pouvez leur envoyer un ou plusieurs devis peinture degats des eaux parmi lesquels ils feront un choix et payeront directement l’entreprise choisie. L’assureur peut aussi vous verser un forfait avec lequel vous allez réaliser les travaux ou il peut vous envoyer une entreprise partenaire.

Travaux de remise en état et peinture après dégâts d’eaux

Lorsque l’assurance valide le devis peinture degats des eaux, les travaux peuvent commencer une fois que les murs et plafonds sont secs. Premièrement, ce sont des travaux de remise en état qui sont effectués dans le logement. Les pièces de la maison seront désencombrées et les surfaces seront préparées avant la réalisation de la peinture. Les résidus de plâtre et de peinture seront enlevés complètement. Les trous et les fissures dans les murs seront comblés ou lissés. Le plus souvent, les professionnels appliquent des produits anti-moisissures et antifongiques sur les murs. Après cela, les peintres professionnels appliquent une couche de durcisseur sur les murs et autres surfaces. Lorsqu’ils sont secs, la sous-couche de la peinture est appliquée. Ensuite, les couches de peinture seront appliquées et votre logement sera en bon état. Les finitions dépendent de vos besoins, de vos goûts et du budget que vous êtes prêt à dépenser.