L’évaluation immobilière : ce qu’elle est et comment elle fonctionne

Chasseur immobilier
3 raisons principales pour faire appel à un chasseur immobilier
avril 20, 2023
EXHALE
Ventilateurs de plafond avec ou sans pales ?
mai 11, 2023

L’évaluation immobilière : ce qu’elle est et comment elle fonctionne

estimer votre bien immobilier

estimer votre bien immobilier

La vente d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Elle implique une grande implication émotionnelle en raison de l’importance financière de la transaction, et de l’attachement à la maison dans laquelle on vit. L’évaluation immobilière est l’étape où cet élément émotionnel se fait le plus sentir, car les gens ont tendance à évaluer les maisons en fonction de leurs sentiments personnels plutôt que de critères objectifs.

Qu’est-ce que l’évaluation immobilière ?

En termes simples, il s’agit de déterminer le prix de la maison que l’on souhaite vendre. Ce prix dépend des caractéristiques de l’appartement, du quartier dans lequel il se trouve, et du marché immobilier de la ville dans laquelle il est situé. Pour estimer votre bien immobilier, vous pouvez faire appel aux services d’une agence immobilière. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un service gratuit, et il n’y a aucune obligation de s’en remettre à l’agence pour la vente.

Comment se déroule le processus d’évaluation ?

Le processus d’évaluation se déroule comme suit : l’agent immobilier visite le bien, et observe son état et ses caractéristiques. Le prix fixé est déterminé sur la base de critères objectifs. L’agent prend en compte l’état d’entretien de la maison, ainsi que le prix moyen au mètre carré dans la région où se trouve la maison. Ce prix est multiplié par la zone commerciale pour donner une indication objective du prix. La surface commerciale est la surface totale de la maison, y compris les murs intérieurs et extérieurs, et les structures extérieures telles que les balcons, les terrasses et les jardins. L’impact dépend de l’emplacement des pièces, comme les balcons, les greniers et les plafonds. Les agents immobiliers s’appuient également sur d’autres facteurs :

  • La présence d’infrastructures telles que des écoles, des bars et des restaurants à proximité de la maison ;
  • La classe énergétique de la maison ;
  • La nécessité pour l’acheteur d’effectuer des travaux de rénovation ;
  • Si l’appartement est situé dans un immeuble, l’état de l’immeuble et les services fournis (par exemple, le gardien).

Tous ces critères permettent aux agents immobiliers d’estimer avec précision la valeur du bien, et de proposer le prix de vente le plus approprié.

Préparation de l’entretien d’évaluation

Avant l’arrivée de l’agent immobilier, nettoyez bien la maison et faites en sorte qu’elle ait l’air aussi propre que possible. Soyez honnête avec l’agent et dites-lui quels sont les bons et les mauvais côtés de la maison. Aucun bien n’est parfait. En étant honnête avec votre agent, vous recevrez des conseils précieux, et l’agent comprendra la meilleure façon de mettre la maison sur le marché. En même temps, il sera en mesure de vous indiquer des solutions à court terme à mettre en œuvre avant de mettre le bien sur le marché. En outre, les documents suivants doivent être fournis :

  • Le plan cadastral de la propriété ;
  • Le certificat énergétique de la propriété ;
  • L’étude du cadastre ;
  • Certificat d’origine du bien ;
  • Les documents relatifs aux travaux effectués au fil des ans.

Après un entretien d’évaluation réussi, le bien est finalement transféré à un agent immobilier.