Le réméré, une opération différente du rachat de crédits

Acheter un climatiseur mobile, que prendre en compte ?
mars 26, 2019
Achat d’un appartement Monaco
Comment faire l’achat d’un appartement à Monaco ?
décembre 30, 2021

Le réméré, une opération différente du rachat de crédits

Le réméré, une opération pour les propriétaires en difficultés financières

Le réméré est une vente avec option de rachat. C’est un produit réservé aux propriétaires immobiliers se trouvant dans des situations financières difficiles. Le plus souvent, les propriétaires immobiliers ayant contracté des prêts immobiliers ou des crédits de consommation se retrouvent dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus payer. Les créanciers s’assurent qu’ils soient fichés à la banque de France? Ce qui ne laisse lieu qu’à la saisie immobilière. Dans cette situation, il est impossible pour le propriétaire immobilier de trouver un autre crédit pour conserver son bien immobilier. C’est en ce moment que le réméré se positionne comme la solution unique, lui permettant de vendre son bien avec la possibilité de le racheter plus tard lorsque ses finances seront rétablies.

Principe du réméré

Le réméré dans le domaine de l’immobilier est un produit qui est soumis à la loi. En réalité, dans l’article 1659 du Code civil, le législateur dit : « la faculté de rachat ou de réméré est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement dont il est question dans l’article 1673 ». Encadré par la loi, le réméré est pratiqué par un propriétaire immobilier qui se trouve dans une situation financière délicate. De ce fait, il trouve un courtier qui cherche un investisseur capable d’acheter le bien pour une durée de 5 ans seulement. Une fois que le contrat de vente est signé chez le notaire avec la clause de rachat insérée, le vendeur récupère la somme dont il a besoin pour régler ses besoins. Au même moment, le vendeur peut signer un contrat d’occupation des lieux moyennant le paiement des indemnités mensuelles durant toute la période du réméré. Une fois que le profil du vendeur est assaini, il peut de nouveau contracter un prêt pour racheter son bien. Pour conserver son bien immobilier, il doit le racheter durant les 5 ans. Passé ce délai, il perd définitivement son bien.

Le réméré différent du regroupement de crédit

Le rachat de crédits ou la restructuration est une opération bancaire dont l’objectif est de répondre aux besoins des personnes dans une situation de surendettement. En effet, le rachat de crédit permet de diminuer le montant des remboursements mensuels et de regrouper tous les crédits en un seul. Cependant, le réméré est une opération de transfert de propriété sur une durée de 5 ans. Dans cette situation, seul un propriétaire immobilier peut faire recours au réméré. Ce type de contrat ne dure que 5 ans au maximum. C’est une opération qui permet de conserver un bien immobilier et le préserver contre une vente forcée ou une saisie juridique.