Domiciliation à Paris 12
Comment trouver une entreprise de domiciliation à Paris 12 ?
août 31, 2022
Peinture après dégâts d’eau : comment ça se passe et combien payer ?
septembre 20, 2022

Conseils pour choisir un bon agent immobilier

agence immobilière courçon, 34 Grande Rue, 17170 Courçon

agence immobilière courçon, 34 Grande Rue, 17170 Courçon

Faire appel à un agent immobilier professionnel lors de l’achat d’un appartement peut vous aider à prendre des décisions intelligentes et à éviter de grosses erreurs. Il est donc essentiel de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins. Nous vous présentons quelques conseils pour choisir un bon agent immobilier.

Que fait un agent immobilier ?

En tant qu’acheteur potentiel d’un bien immobilier, vous pensez peut-être qu’il est très facile de rechercher des appartements sur Internet, mais un bon agent immobilier peut se charger de cette recherche pour vous. Il suivra les nouvelles inscriptions, organisera les visites et communiquera avec le représentant du vendeur. Il évolue la plupart du temps au sein d’une entreprise telle que l’agence immobilière à Courçon, 34 Grande Rue, 17170 Courçon.

Les agents ont également accès à un plus grand nombre d’annonces de propriétés que celles qui sont accessibles au public. Lorsque le moment est venu d’acheter, un agent immobilier peut vous aider à établir le contrat pour la propriété, ce qui est très important pour savoir combien vous allez payer pour la maison pendant la durée du prêt immobilier.

En revanche, si vous souhaitez vendre un bien immobilier, vous pouvez être tenté d’essayer de le vendre vous-même, surtout sur un marché immobilier attractif. Cependant, la vente d’une propriété implique de nombreuses étapes et dépenses qu’un agent professionnel expérimenté peut parfaitement gérer.

Comment trouver un bon agent immobilier ?

1.       Prenez compte des recommandations de vos proches

Demandez aux personnes de votre cercle social si elles peuvent vous recommander un agent immobilier avec lequel elles ont eu une bonne expérience. Idéalement, il devrait s’agir d’une personne qui a déjà travaillé avec des clients similaires aux vôtres.  Les besoins des primo-accédants, par exemple, sont différents de ceux des accédants à la propriété ou des propriétaires qui cherchent à emménager dans un nouveau logement.

2.       Interroger quelques agents immobiliers

L’entretien est l’occasion de se faire une idée du style et de l’expérience de l’agent. Après tout, vous recherchez quelqu’un qui connaît bien une région particulière et qui comprend votre budget et vos besoins.

Parmi les questions à poser, citons l’ancienneté de l’agent immobilier, le nombre de clients qu’il a actuellement et le temps qu’il consacre généralement aux acheteurs pour conclure l’achat d’une propriété.

Les entretiens vous permettent également de connaître le mode de communication préféré de l’agent et sa disponibilité. Par exemple, si vous êtes plus à l’aise avec les textos et que vous prévoyez de visiter des maisons en dehors des heures de bureau, vous voudrez un professionnel qui est prêt à faire de même.

3.       Demandez des références et vérifiez-les

Demandez aux agents que vous envisagez de recruter de vous fournir des informations sur les propriétés qu’ils ont aidé à acheter ou à mettre en vente au cours de l’année écoulée. Vous pouvez aussi demander les coordonnées d’au moins quelques clients récents. Contactez-les ensuite pour en savoir plus sur leurs expériences et sur le type de soutien que le professionnel de l’immobilier leur a apporté tout au long du processus.